| Auteur |
Message |
|
beausourire210
Posteuse folle | Posteur fou

Civilité: 

|
Posté le:
21.01.2010, 23:10 Il existe une solution pr la plupart des problèmes complexes |
  |
L’histoire des deux cailloux
Il y avait une fois dans un village un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid. Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché.
Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille. Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition. Alors le vieux prêteur ratoureux suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide, et que la fille aurait à piger, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.
1) si elle pige le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée
2) si elle pige le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée
3) si elle refuse de piger un caillou, son père est jeté en prison
Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux. Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux. Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piger dans le sac.
Imaginez un instant ce que vous auriez fait si vous aviez été là. Qu’auriez-vous conseillé à la jeune fille de faire?
Si on analyse bien, il y a 3 possibilités :
1) la fille devrait refuser de piger un caillou
2) la fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché
3) la fille devrait piger le caillou noir et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l’emprisonnement à son père
Prenez un moment pour réfléchir à cette situation. Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite “latérale”. Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle. Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles. Alors, qu’auriez-vous fait?
Bien voici ce que la jeune fille fit :
Elle pigea dans le sac et en sortit un caillou qu’elle échappa aussitôt par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
Ah! ce que je peux être maladroite, s’exclama la jeune fille. Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pigé en premier!
Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou pigé ne pouvait qu’être blanc. Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux.
La morale de cette histoire :
Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes. C’est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.
Puisse votre semaine être remplie de pensées positives et de sages décisions.
Dialogue du film américain Pulp fiction
|
|
|
       |
|
 |
|
Lun-A-Tik

Civilité: 

|
Posté le:
22.01.2010, 13:47 (Aucun sujet) |
  |
J'aime bien cette histoire
|
|
|
      |
|
 |
|
Byzou

Civilité: 

|
Posté le:
22.01.2010, 18:30 (Aucun sujet) |
  |
Citation: Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes. C’est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.
Par contre l'angle proposé est d'être surnois... Pas sûre que j'ai envie d'abonder dans ce sens...
_________________ Comment entrer en amitié avec vous-même ? En vous prenant avec bienveillance là où vous êtes.
Pema Chödrön
Mon blogue
Dernière édition par Byzou le 24.01.2010, 14:46; édité 1 fois
|
|
|
   |
|
 |
|
Mymy

Civilité: 

|
Posté le:
24.01.2010, 11:49 (Aucun sujet) |
  |
comment faire autrement dans une telle situation? Je considère son geste très brillant et logique tout simplement. Une belle façon de le prendre au piège en usant de son intelligence. Si elle avait eu le choix elle aurait fait autre chose...ça ne veut pas dire que c'est dans sa nature d'être sournoise, mais qu'elle n'a pas eu le choix pour se sortir d'une situation fâcheuse. Quelqu'un qui le fait systématiquement afin d'arriver à ses fins...c'est autre chose non? Tout comme se défendre nécessite parfois de la violence...cela ne veut pas dire qu'on l'encourage ou la prône, mais qu'on a simplement pas le choix. Peut-être que le dialogue aurait pu régler la situation...mais sincèrement j'en doute puisqu'elle avait justement affaire à un être sournois. Elle n'a fait que lui répondre dans son langage.
_________________ Écoute ton coeur, vis en accord avec toi même et ta vie aura un sens.
|
|
|
      |
|
 |
|
beausourire210

Civilité: 

|
Posté le:
24.01.2010, 12:54 (Aucun sujet) |
  |
Je ne vois pas en quoi cette jeune femme a été sournoise. Elle a plutot été pleine de compassion, de respect et de fidélité à ses valeurs à elle. Si elle avait été sournoise, elle aurait dit à l'oreille du bonhomme qu'elle avait compris la tricherie et là elle lui aurait fait du chantage afin qu'il ne perde pas la face officiellement, et elle aurait eu ce qu'elle voulait de lui.
Etre sournois signifie, selon plusieurs sources :
sournois (adj.)
1.qui dissimule ses intentions malveillantes.
2.qui trompe qqn en feignant d'être honnête.
Le vieux bonhomme a été sournois, elle a été brillante!
Dialogue du film américain Pulp fiction
|
|
|
       |
|
 |
|
Byzou

Civilité: 

|
Posté le:
24.01.2010, 15:03 (Aucun sujet) |
  |
Elle aurait pu juste demander à voir les cailloux avant de piger...
Je n'ai jamais dit que la fille était surnoise, j'ai dit que la morale de l'histoire encourage la surnoiserie.
Mais bon pour vous expliquez MA vision, selon MON cadre de référence et MES valeurs...
Citation: Etre sournois signifie, selon plusieurs sources :
sournois (adj.)
1.qui dissimule ses intentions malveillantes.
2.qui trompe qqn en feignant d'être honnête.
...il avait ramassé deux cailloux noirs et il les avait mis dans le sac
Dans ce cas, selon MOI : dissimule ses intentions malveillantes.
Elle pigea dans le sac et en sortit un caillou qu'elle échappa aussitôt par terre, gauchement, sans qu'on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
Ah! ce que je peux être maladroite, s'exclama la jeune fille.
Dans ce cas selon MOI : trompe qqn en feignant d'être honnête.
Oui elle a été intelligente mais c'est surnois.
_________________ Comment entrer en amitié avec vous-même ? En vous prenant avec bienveillance là où vous êtes.
Pema Chödrön
Mon blogue
|
|
|
   |
|
 |
|
rouquinexx
Membre contributive | Membre contributif

Civilité: 

|
Posté le:
24.01.2010, 17:03 (Aucun sujet) |
  |
« Byzou » a écrit: Ah! ce que je peux être maladroite, s'exclama la jeune fille.[/i]
Dans ce cas selon MOI : trompe qqn en feignant d'être honnête.
Oui elle a été intelligente mais c'est surnois.
Je le vois comme ça moi aussi...
_________________ -«Vous reconnaîtrez votre voie lorsque vous la rencontrez, car vous aurez soudainement toute l’énergie et toute l’imagination dont vous pourriez avoir besoin.»– Jerry Gillies
|
|
|
  |
|
 |
|
|
|
Ce site est administré et hébergé par Workolyk Technologies