| Auteur |
Message |
|
Florentine
Membre contributive | Membre contributif

Civilité: 

|
Posté le:
15.12.2009, 08:04 Commentaires sur la grossesse |
  |
Réflexion de nullipare...
À mon bureau, il y a 2 filles qui sont enceintes et qui vont accoucher sous peu. Je suis toujours surprise d'entendre des collègues leur demander : "Pis, t'es-tu dilatée là?". Ou d'autres qui ne manquent pas de souligner élégamment que celui-ci va mieux passer parce que c'est rendu plus slaque une fois qu'il y en a un qui a fait le chemin
Je n'ai pu m'empêcher de demander à des collègues qui ont déjà eu des enfants si ça les insultait de se faire dire de telles choses par des gens qui ne sont somme toute pas si proches d'eux. Elles ont dit que ça ne les avait pas dérangées. Une m'a même dit qu'elle n'avait pas l'impression que c'était d'elle comme personne qu'on parlait mais de la reproductrice...
Personnellement (mais n'ayant jamais connu cette situation), je trouve ça particulièrement inconvenant et peu délicat. Leur utérus et la largeur de leur vagin n'est pas d'intérêt plublic après tout!
Alors, des réflexion sur le sujet celles qui sont passées par là?
|
|
|
  |
|
 |
|
beausourire210
Posteuse folle | Posteur fou

Civilité: 

|
Posté le:
15.12.2009, 09:41 (Aucun sujet) |
  |
Je suis bien d'accord avec toi. Les gens sont rendus qu'ils passent des commentaires sur tout et sur rien, comme si tout était devenu permis.
Autrefois, tout ce qui touchait la sexualité et la reproduction était tabou, mais depuis qu'il est devenu tabou d'avoir des tabous, tout passe par la banalisation, le nivelage par le bas.
Lorsque j'ai eu mes enfants, par chance, c'était encore un sujet dont on ne parlait qu'entre femmes qui se connaissent bien, et non pas sur la place publique. Il faut se garder une petite zone personnelle et intime, non?
Dialogue du film américain Pulp fiction
|
|
|
       |
|
 |
|
perle_ronde

Civilité: 

|
Posté le:
15.12.2009, 12:42 (Aucun sujet) |
  |
Assez d'accord avec toi là-dessus Florentine. On dirait que les gens perdent toute réserve quand ils ont affaire à une femme enceinte.
Que dire d'étrangers qui se permettent de flatter le ventre d'une future maman, sans lui en demander la permission? Ou bien de la questionner sur la dilatation de son col, la présence de vergetures ou sa décision quant à l'allaitement?
Dès qu'elle remet le fautif à sa place, elle passe pour une frustrée sur les hormones: "on sait bien, elle est enceinte, les hormones...".
On dirait que c'est mal vu de vouloir conserver un peu d'intimité sur sa grossesse et de demander aux gens de respecter sa bulle.
La femme enceinte devient une propriété publique aussitôt qu'elle affiche un bedon. Curieux comportement.
|
|
|
  |
|
 |
|
SteveRequin

Civilité: 

|
Posté le:
15.12.2009, 23:37 (Aucun sujet) |
  |
Pendant les grossesses et accouchements de mon ex, je me souviens de m'être fait une réflexion à ce sujet. Ça allait dans le genre de: Je veux ben comprendre que dans la mentalité collective, à partir du moment où elle est enceinte, l'entrejambe d'une femme passe de tabou (parce que source de plaisir sexuel) à sacré (Parce que source de vie). Ce que je ne comprendrai jamais par contre, c'est pourquoi est-ce que la grossesse fait soudainement de son vagin un lieu public que tout le monde peut soudainement regarder, discuter sans pudeur ni retenue, photographier et filmer, dans ces deux derniers cas dans le but de montrer à famille et amis. C'est p't'être moi qui est trop prude.
_________________ "Le plus grand complice de ton agresseur, c'est ton silence."
(Le Terrorisme Féminin au Québec)
|
|
|
        |
|
 |
|
honey
Responsable des communications

Civilité: 

|
Posté le:
16.12.2009, 19:20 (Aucun sujet) |
  |
« SteveRequin » a écrit: C'est p't'être moi qui est trop prude.[/i] Pas du tout! En ce qui me concerne, quand je vais être enceinte ou lors de l'accouchement, pas question que je me fasse filmer ou photographier à cet endroit. Il va déjà y avoir assez de gens qui vont regarder dans ce coin-là!
_________________ Pour tous vos besoins en matière de correction, de rédaction et de conception d'outils de recherche d'emploi : www.redactionsimple.com
|
|
|
   |
|
 |
|
|
|
Ce site est administré et hébergé par Workolyk Technologies